Actualités

DÉCOLLAGE POUR LES UNS, PATIENCE POUR LES AUTRES !

En cette quatrième journée de course la 1ère édition de la CIC MED CHANNEL RACE offre une physionomie totalement différente de la journée précédente. En avant de la flotte les deux scows en bataille CREDIT MUTUEL(n°158) et CENTRAKOR (n°183) ont effectué un décollage express, en mettant la post-combustion comme on dirait en langage aéronautique, aprés avoir touché la vingtaine de noeuds de vent attendus à mi-chemin entre la Sardaigne et les Baléares; tout tirant des bords au portant les voila partis à 18 noeuds vers la porte située à la pointe sud-est de l’île de Majorque, qu’ils devraient atteindre dans la soirée.

A l’autre extrémité de la flotte les 6 Class40 malchancheux des calmes sardes ont essayé tant bien que mal dans la journée de se déhaler vers les effluves de vent prévus vers l’ouest; en fin de journée ils s’éloignent à peine de la côte italienne retrouvant de la vitesse et ont encore la plus grande partie du chemin à faire vers les Baléares. Entre les deux un couple mi-stratège , mi-chanceux avec le maintenant fameux n°89 marseillais de Mathieu Claveau et Victoire Berger et le N°135 de l’allemand Chris Kerl et Patrice Pou-Pupp.

La flotte s’étire donc maintenant sur plus de 200 milles alors que 48 heures auparavant seuls une quinzaine de milles séparaient le goupe de tête de ses poursuivants ; fantastique incertitude de la course au large, grand attrait de la Class40 qui permet ce type de suspense entre anciens bateaux et fusées technologiques récentes. Les deux cavaliers de tête vont avoir à affronter les redoutés calmes du dévent de Majorque sur sa côte ouest ; cela provoquera t’il un regroupement de la flotte et une nouvelle redistribution des cartes ? réponse dans la journée de demain, une arrivée vendredi à Marseille paraissant donc le scénario le plus probable.

Partagez cet article

JOIES ET PEINES SUR LA CIC MED CHANNEL RACE