Lancée en janvier 2025 la 1ère édition de la CIC MED CHANNEL RACE s’est élancée de la rade de Marseille le 27 avril suivant; sur la base du concept de sa grande soeur normande c’est un parcours de 1000 milles entre Marseille, la Corse, la Sardaigne et les Baléares qui a été proposé aux skippers de Class40 du circuit Méditerranéen. 12 équipages ont pris part à une épreuve qui a vu en 4 jours 23 heures et 21′ la victoire du duo franco-italien Ian Lipinski / Alberto Bona sur leur CREDIT MUTUEL, aprés une lutte au coude à coude avec le skipper méditerranéen Mikaël Mergui accompagné de Keni Piperol sur CENTRAKOR ; 53′ les séparaient seulement à l’arrivée. Les partenaires fondateurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le CIC , partenaire titre, avec le concours du club CNTL, ont porté cette nouvelle ambition sur un concept novateur de course au large en Méditerrannée. FR3 MEDITERRANÉE et le groupe La PROVENCE se sont fait l’écho de cette première édition avec une forte couverture sur leurs espaces. Dans la continuité de ce qui a été initié en 2025 l’édition 2026 est proposée sur le même concept du 29 avril au 10 mai avec un départ le dimanche 3 mai et une arrivée sur le site mythique du bassin du Mucem.
Retour sur une première édition forte
La CIC MED CHANNEL RACE 2025 avait repris les fondamentaux de son ainée normande : un événement exclusif Class40, annuel, en double, un parcours exigeant de 1000 milles marins (1852 km) qui de Marseille conduit les skippers pour une semaine de course au départ de Marseille dans les îles du Var, à Calvi en Corse, en Sardaigne, avec à virer l’île de Palma de Majorque avant un retour à Marseille; un mélange entre courses côtières et parcours au large, et comme l’édition initiale l’a montrée avec des scénarios météorologiques qui peuvent fortement varier. La Méditerranée a montré en 2025 tous ses charmes sur ce parcours magnifique et toutes ses difficultés, entre calmes et brusques poussées de vents. Beaucoup se souviennent encore de cette petite ile de l’archipel de la Maddalena en Sardaigne – l’île Spargi-, une marque de parcours à virer et avec peine pour certains confrontés aux calmes. A l’inverse la descente vers les Iles Baléares a donné lieu à des glissades au portant dans la brise en flirtant avec les 20 noeuds de vitesse. Et le succès média a été au rendez-vous : un direct départ FR3 MEDITERRANÉE d’une heure au départ, un sujet quotidien diffusé sur toutes les stations FR3 Côte d’Azur, Corse et Languedoc-Roussillon pendant 12 jours, une forte implication du leader régional de la presse La PROVENCE, et prés d’un demi-million de vues sur les réseaux sociaux en quelques jours de course.
La Class40 à la recherche de son développement en Méditerranée
Faut t’il le rappeler la Class40 est aujourd’hui une des deux séries majeures de voiliers monocoques de course au large au plan national et international ( avec les 60 pieds du Vendee Globe). Dans deux semaines 42 Class40 prendront au Havre le départ de la Transat Café l’Or et dans le même temps la série déroule un tour du monde en Class40 sur 8 mois et 6 étapes, la GLOBE40. Si traditionnellement c’est de Bretagne et de Manche que viennent les flottes de course au large la Méditerranée offre aussi un superbe terrain de jeu et de développement avec toutes les valeurs qu’elle véhicule dans les grandes épreuves océaniques: partage avec le public, résilience dans les épreuves, développement durable ( pour laquelle la Class40 est pionnière). La CIC MED CHANNEL RACE a aussi vocation à s’intégrer dans le circuit animé par la Class40 avec d’autres épreuves du bassin méditerannéen comme la PAPREC 600 SAINT TROPEZ, la PORQUEROLLE’S RACE ou encore la MASSILIA CUP OFFSHORE. La porte est aussi grande ouverte pour accueillir les équipages des autres pays du bassin comme l’Italie, avec une flotte Class40 active et de trés sérieux compétiteurs, ou encore l’Espagne. L’objectif est aussi séduire les marins des grandes épreuves de course-croisière et des courses à handicap nombreuses dans la zone , en quête de nouvelles émotions sportives, et de leur donner envie de franchir le pas vers la Class40.
Les contours de la 2ème édition : conforter, développer, partager.
La CIC MED CHANNEL RACE sera accueillie sur le site emblématique du bassin du Mucem et de l’esplanade J4, face à la mer et dans ce lieu à forte fréquentation du public. Si des contraintes logistiques en 2025 n’avait pas permis de garder le village au delà de la phase départ ce ne sera pas le cas en 2026, avec donc un lieu de rencontre avec le public et d’accueil des skippers et des partenaires qui sera ouvert du mercredi 29 avril ( vendredi 1er mai pour le grand public) au départ le dimanche 3 mai en rade sud de Marseille; et lors de la phase retour les samedi 9 mai et dimanche 10 mai pour la remise des prix. 250 enfants avaient été accueillis cette année, le projet est de faire partager la vie des skippers et d’initier à la course au large un plus grand nombre encore de scolaires et d’associations en colloboration avec la Metropole et la Ville de Marseille. Des opérations d’animations fortes sont aussi en reflexion. La dimension entreprises sera aussi développée que ce soit pour des opérations réceptives ou le suivi du départ en mer.
Ils ont dit :
Patrice CAUVET, Directeur Général de CIC Lyonnaise de Banque :
« C’est un grand plaisir d’accueillir pour la seconde fois sur notre territoire, la CIC MED CHANNEL RACE, cette course à la voile unique avec la méditerranée comme terrain de jeu. Pour le CIC Lyonnaise de Banque, c’est une belle opportunité de démontrer et renforcer notre attachement à notre région, à Marseille, et de promouvoir l’excellence sportive et maritime. La CIC MED CHANNEL RACE, est un événement qui incarne ces valeurs de dépassement de soi, de solidarité et d’engagement, chères à la voile et au sport en général.»
Manfred Ramspacher, gérant SIRIUS EVENEMENTS :
« Cette année 2025, en très peu de temps – 3 mois – nous avons pu, grâce à la confiance de la Métropole et du CIC, lancer un événement totalement inédit, fort de 15 années d’expérience du même concept en Normandie. Cela a demandé beaucoup de travail, mais au final, une belle histoire s’est construite dans ce cadre marseillais que j’ai retrouvé avec grand plaisir. Aujourd’hui, toute l’équipe attend avec impatience cette deuxième édition pour consolider le projet et se retrouver dans ce cadre magique du Mucem et de la rade sud. Pour les coureurs, la Corse, la Sardaigne et les Baléares seront à nouveau au programme, une belle alchimie entre compétition et voyage. »
L’Avis de Course est publié ce jour les inscriptions ouvertes ici
