Actualités

AMBIANCE ACCORDEON SUR LES TRAJECTOIRES

A la veille de l’arrivée à Marseille des premiers concurrents de l’édition 2025 de la CIC MED CHANNEL RACE la physionomie de la course a une nouvelle fois sensiblement changée en 24 heures. Si les deux leaders de tête CREDIT MUTUEL (n°158) et CENTRAKOR (n°183 ) poursuivent leur duel entamé depuis lundi et le passage à Calvi leur chevauchée des dernières 24 heures semble bien freinée par une zone de calmes qui se trouve maintenant sur leur route vers Marseille. L’écart entre eux de 4 milles laisse toujours ouvert le pronostic quand au vainqueur final en baie de Marseille probablement en milieu de journée demain.

A l’inverse les poursuivants galopent en bénéficiant encore du flux de vent d’est débouchant du sud Sardaigne de ces derniers jours et les écarts se réduisent sensiblement.Il est ainsi probable selon les routages que les n°3 PRENDRE LA MER / AGIR POUR LA FORÊT (n°89) et 4 AQUAMARIN (n°135) se retrouvent assez proches demain des premiers à l’arrivée à Marseille. De même le groupe des 6 poursuivants qui étaient presque à 300 milles des leaders hier ont réduit leur écart d’une centaine de milles et se rapprochent à pleine vitesse ce soir des Baléares et de l’ile de Majorque qu’ils vont enrouler dans la nuit. A bord les sourires sont revenus et la flotte a glissé dans une quinzaine de noeuds de vent au soleil consolant des deux journées auparavant passées à guetter le moindre souffle d’air à la surface.

Demain vendredi les 10 Class40 encore en course entameront leur 6ème journée de course et au vu des multiples situations rencontrées et péripéties traversées on peut imaginer qu’à bord les traits commencent à être assez tirés. Difficile de ne pas imaginer la tension entre Ian Lipinski / Alverto Bona et Mikaël Mergui / Keni Piperol qui depuis 96 heures ont entre 0,1 mille et 4 milles d’écart, guettant chaque variation de vitesse même minime, chaque action du rival, chaque voile à changer, chaque opportunité à trouver ou chaque erreur à ne pas connaître : un mélange de marathon et de Diagonale des Fous et on a hâte de voir leur visage à l’arrivée.

 

Partagez cet article

RETOUR EXPRESS A MARSEILLE
LE TEMPS DES ARRIVÉES