Actualités

JOIES ET PEINES SUR LA CIC MED CHANNEL RACE

Le contournement de l’île de Spargi dans l’archipel de la Maddalena par la 2ème moitié de la flotte des Class40 aura été un moment difficile pour certains avec un dernier passage à 05.00 cette nuit pour QWANZA (n°98); difficile de ne pas penser pour les habitués au phare et à l’île du Tuskar Rock en Mer Celtique, point septentrional du parcours de la « Normandy » : un graal à atteindre, souvent avec beaucoup de peine : aux courants de l’Irlande s’est substitué la légéreté et l’instabilité des vents en Méditerrannée.

Joies et peines s’alternent donc dans cette première : joie du groupe de tête, nos deux duelistes qui ont toujours les lames affutées bien que CREDIT MUTUEL ( n°158) se constitue doucement mais surement un petit capital de quelques milles sur CENTRAKOR (n°183), joie de Mathieu Claveau et Victoire Berger qui poursuivent leur parcours impressionnant à 20 milles seulement des premiers, joie d’AQUAMARIN (n°135) qui a fait le trou avec le groupe des autres pointus, joie de Joël Paris et Thibault Lecarpentier ( n°32) sur REVE A PERTE DE VUE qui ont réussi à recoller le groupe des pointus et font aussi une trés belle course avec le bateau le plus ancien de la flotte.

Peine pour CROSSCALL (n°166) qui a du mal à se remettre de la nuit précédente ou il passa plusieurs heures encalminé à proximité des côtes Corses ; l’équipage a du talent, le bateau est performant mais il a manqué le petit grain de chance pour garder le contact avec la tête. Déception de QWANZA qui avait réussi à rattraper un retard important dans la phase précédente mais dont le passage autour de l’île de Spargi s’est fait dans la douleur. Enfin entre les deux groupes les pointus PHENIX HA PLUS PME (n°142), FRAISE.ORG (n°149) et L’AGENCE TELECOM- SOTRAPLANT(n°157) ont du mal à s’extraire des côtes de Sardaigne pour aller chercher le vent qui va les porter vers les Baléares.

 Actuellement 150 milles de la pointe sud-est de l’île de Majorque les deux leaders vont toucher un vent d’une vingtaine de noeuds dans les heures qui viennent et devraient atteindre les côtes espagnoles demain matin; il restera alors à négocier une large zone de dévent dans l’ouest de l’ile avant de pouvoir faire éventuellement quelques pronostics sur l’heure et surtout l’ordre d’arrivée à Marseille.Dernière analogie avec la « Normandy » ou l’adage est plutôt  »  rien n’est jamais gagné, rien n’est jamais perdu » : dans un genre différent la course au large en Mediterranée demande à l’évidence des nerfs à toute épreuve, et pas mal de résilience et de détermination.

 Les messages de la nuit

 Ian Lipinski ( CREDIT MUTUEL ) « 3 eme nuit à bord de credit mutuel. Je crois que cette nuit sera plus propice au repos (d’ailleurs, alberto dort profondément !). En effet, nous sommes au portant sur un rythme un peu plus « large » que la nuit dernière. Le contournement du sud de la corse n’a pas été une mince affaire, avec des phases de molles assez stressantes. A la fois, je n’imaginait pas que celles-ci puissent etre aussi tenaces que celle dont crosscal en a fait les frais. Quel jeu cruel, lorsque l’on voit que Aurélien et Jo, à quelques dizaines de mêtres près, on vu centrakor filer et leur prendre en moins de 20 h 100 milles, sans qu’ils ne puissent rien faire. Centrakor a eu chaud aux fesses d’ailleurs à ce moment là, car il en fallait de peu qu’il ne reste englué près de cette pointe. De notre côté on a bien stressé aussi à certains moments, et on s’est efforcé de contrôler notre toute petite avance ssans faire la bêtise qui ouvrirait la porte aux poursuivants. On a eu de la réussite et pouvu que ça dure…. »

Goulven Marie ( QWANZA ) « Bonsoir,Pas un souffle depuis plusieurs heure, une vitesse qui oscille entre 0 et 0,2 noeuds … le contournement de l’île de Spargi  aura été fatal à notre cic med Channel race.Nous étions pourtant bien revenu après nos déboires de débuts de course. Mais une nuit entière pour ce détour compromet  les possibilités  d’arriver dans les délais à Marseille. Les routages tablent sur 4 jours, sans compter les nouvelles zone de calme autour de Palma.Nous prendrons la décision définitive à la mi journée mais l’euphorie d’hier laisse la place à l’amertume »

 Mathieu Claveau ( PRENDRE LA MER / AGIR POUR LA FORET )

Bonsoir la terre,………..La nuit est heureusement plus calme, les modèles se rejoignent et les options sont moins marquées, on descend tranquillement vers Majorque au portant. On a quand même encore changé de voile d’avant au milieu de la nuit pour pouvoir abattre au maximum, mais sinon le maître mot est : repos. On est toujours très contents de notre course et de notre place actuelle. L’espoir de ratrapper le duo de tête est mince, hormis si l’ensemble de la flotte se regroupe sous le dévent de Majorque. Aquamarin nous colle aux talons et on fait tout notre possible pour conserver l’écart.Nous avons attaqué la seconde boîte de bonbons Haribo! Par contre, un de nos bidons d’eau de 10 litres s’étant percé dès le départ occasionnant, nous risquons d’être un peu limite en eau. Nous faisons tourner le dessalinisateur au cas où même si pour l’heure le goût laisse à désirer…Pour résumer : fatigués mais heureux, et toujours dans le match !

Partagez cet article

CAP SUR LES BALEARES !
DÉCOLLAGE POUR LES UNS, PATIENCE POUR LES AUTRES !