La nuit a été comme prévue très calme pour les 10 Class40 encore en course dans cette édition inaugurale de la CIC MED CHANNEL RACE. Le dévent de la côte Corse a ralenti fortement les concurrents avec quelques noeuds de vent capricieux et une mer d’huile. Une situation dure pour les nerfs des skippers même si un superbe coucher de soleil et les senteurs de la Corse proche ont un peu adouci leur stress. La flotte est restée groupée, les deux duelistes CREDIT MUTUEL ( n°158) et CENTRAKOR (n° 183 ) ont poursuivi leur mano a mano avec toujours un petit mille d’écart. Seul Mathieu Claveau et Victoire Berger ont tenté une option un peu plus au large, idée heureuse à nouveau puisqu’ils ont rejoint le podium en 3ème place en fin de nuit, détronant CROSSCALL (n°166). Le groupe central des pointus se tient en 1 mille avec AQUAMARIN (n°135), l’AGENCE TELECOM – SOTRAPLANT (n°157), FRAISE.ORG (n°148), PHENIX HA PLUS PME(n°142) et garde le contact avec les premiers à une vingtaine de milles.
Aprés ce tableau le long des côtes Corses un nouveau s’annonce avec le passage de la marque prévue dans les Bouches de Bonifacio. Les concurrents ont en effet été avertis en fin de soirée hier qu’un changement de parcours a été décidé avec une ile à contourner au nord de la Sardaigne, l’île Spargi, avant de mettre le cap directement sur Majorque. En effet les prévisions météo avec un vent quasi nul dans les prochains jours à l’est de la Sardaigne annonçaient un risque de bloquer la flotte pendant une longue période.C’est donc un grand morceau de large de près de 250 milles qui attend les Class40 vers les premières rives espagnoles de l’épreuve.Il devrait se dérouler dans de bonnes conditions au portant avec un vent établi. Une nouvelle porte est à passer dans le sud de Majorque avant de contourner l’île en la laissant à tribord. Des zones de calme traditionnelles autour de Majorque pourraient bien à nouveau rebattre les cartes.
Dans l’immédiat les deux leaders sont à une dizaine de milles de l’ile à contourner, au prés avec une accélération du vent bien connue compte tenu du relief et de l’effet de goulet entre Corse et Sardaigne. Les skippers marseillais de PRENDRE LA MER / AGIR POUR LA FORÊT devraient être sur le podium de cette marque renouvelant leur belle performance des premières heures de course. Tous en tout cas en auront pris plein les yeux des superbes paysages de l’île de Beauté et de la Sardaigne.
Message de la nuit du n° 157 L’AGENCE TELECOM – SOTRAPLANT / Mathieu Foulquier -Gazagues et Gildas Beauchamps
« Après une belle traversée entre le continent et la Corse sous 20/25 nœuds de vent nous avons passé la bouée de Calvi en croisant nos petits copains.Nous restons au contact de matthieu Claveau et Phénix de François Verdier mais suivi de près par le reste de la troupe.La journée fut relativement tranquille sous spi avec le résidu de vent de Est jusqu’à la fin de l’après-midi qui nous a quitté malheureusement sous le devant de l’île
Nous avons fait le choix de rentrer sur la côte pour espérer un thermique de nuit le long de l’île de beauté
Chose faite nous avons récupéré un léger vent de 8 à 10 nœuds qui nous permet de revenir sur la tête de la flotte qui pour l’heure est à l’arrêt.Le jeux de l’accordéon grand classique en Méditerranée Nous avons une nuit magnifique très étoilée en espérant que ce vent de nuit nous porte le plus loin possible.
Bonne nuit les terriens
Matthieu et Gildas 157″